Faire un don à la Fondation de KEDGE et réduire son impôt : Mode d'emploi

20/02/2023
Créée en 2010 et placée sous l'égide de la Fondation de France, La Fondation de KEDGE pour le Management Responsable est une initiative solidaire et sociale ayant pour objectifs de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et contribuer, grâce au soutien de ses donateurs, à la formation et l’accompagnement de manager efficaces et responsables.

Qui peut faire un don à une école comme KEDGE ?

La Fondation KEDGE est une organisation à but non lucratif qui vise à soutenir financièrement l'école de commerce KEDGE Business School : Tout le monde peut faire un don à la Fondation de KEDGE, qu'il s'agisse d'individus, d'entreprises, de fondations ou d'organisations.

Les particuliers peuvent faire un don à titre individuel et bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu pour les dons effectués. Les entreprises peuvent également faire un don à titre d'entreprise et bénéficier d'une réduction d'impôt sur les sociétés ou de déductions fiscales en fonction des lois fiscales locales. Les fondations et les associations peuvent également faire un don en fonction de leur mission et de leur objectif.

Les entreprises partenaires, les diplômés de l'école, les parents d'élève... Tout le monde peut être donateur auprès de la Fondation de KEDGE.

Quels sont les dons déductibles des impôts ?

En France, les dons qui peuvent être déduits des impôts sont les dons effectués au profit d'organismes d'intérêt général à but non lucratif. La Fondation de KEDGE entre dans cette catégorie.

Défiscalisation : Mode d'emploi

• Les dons effectués par les particuliers donnent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant, dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • Les dons effectués par les particulier soumis à l’IFI (Impôts sur la fortune immobilière) peuvent donner droit à une réduction d'IFI égale à 75% du montant des dons, dans la limite de 50 000 euros par an.
  • Les dons effectués par les entreprises sont déductibles à hauteur de 60% de leur montant, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l'entreprise. ​

Pour les particuliers, si par exemple vous êtes un diplômé de KEDGE et que vous souhaitez faire un don à la Fondation de votre école, au moment de remplir votre déclaration annuelle de revenu, vous indiquerez le montant total de votre don dans la case 7UF " dons faits aux associations et fondations reconnues d'utilité publique". Les sommes que vous avez versées à la Fondation de KEDGE vous donneront droit à une réduction fiscale pour don.  Si vous déclarez vos revenus en ligne, vous trouverez les cases relatives à la déclaration d’un don à l’étape 3 de la déclaration en ligne. Sélectionnez la case «Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Charges » de cette page puis cliquez sur « Suivant » pour saisir, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

En France, pour bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu, les dons doivent être effectués au plus tard le 31 décembre de l'année en cours. Par exemple, pour une réduction d'impôt sur les revenus de l'année 2023, les dons doivent être effectués avant le 31 décembre 2023.

Il est important de noter que pour bénéficier de la réduction d'impôt, vous devez conserver le reçu fiscal délivré par la Fondation et le joindre à votre déclaration de revenus.

Calcul de réduction d'impôt pour dons

Comment faire un don à une école de commerce ?

Les dons peuvent être faits en ligne sur le site web de la Fondation de KEDGE ou par chèque.

Faire un don à la fondation KEDGE

Quels sont les projets soutenus par les dons ?

Les donateurs peuvent choisir de soutenir des projets spécifiques de l'école.

La Fondation de KEDGE finance de nombreux projets, articulés autour de 3 axes :

• Valoriser la recherche
  • Placer l'humain au cœur de nos actions
  • Développer l'esprit d'entreprendre

En savoir plus sur les projets soutenus par la fondation de kedge

Les évolutions du monde des entreprises et des organisations imposent de revoir le rôle des Business Schools. Il est de notre devoir, en tant qu’école, d’apporter notre pierre à l’édifice, de développer et de soutenir des personnalités et des talents capables d’impacter la société et son futur. Aujourd’hui, avec le soutien de nos communautés – 74 000 alumni, nos étudiants, leurs parents, les partenaires mécènes et institutionnels – nous souhaitons aller plus loin et porter haut les valeurs de l’école et de la fondation dans des actions qui impacteront plus largement nos territoires. Les projets mis en œuvre grâce aux dons des particuliers et des organisations sont emblématiques de notre vision de la société, de notre engagement pour contribuer aux challenges qui nous attendent : l’emploi pour les jeunes, le développement durable, et l’essor économique et social de nos territoires. Nous comptons sur vous pour vous engager à nos côtés et changer la donne ! »

Alexandre de Navailles, Directeur Général de KEDGE Business School