Projets soutenus

Projets soutenus - KEDGE

Projets sociaux et communautaires

La Fondation KEDGE Business School pour le Management Responsable s’est donnée pour objectif de permettre aux étudiants les plus méritants d’accéder à un enseignement de haut niveau quelles que soient leurs ressources, d’y poursuivre sereinement leur formation en France comme à l’étranger et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Depuis sa création , elle a ainsi financé plus de 160 bourses d’études à destination des étudiants de KEDGE BUSINESS SCHOOL. Ces bourses, qui varient entre 1500 et 4500 euros, sont évaluées en fonction des revenus du foyer fiscal du demandeur, de sa situation familiale, de son activité salariée et de sa motivation. L’avis motivé des équipes pédagogiques constitue aussi un critère de choix des candidats. Ces bourses permettent de financer les frais de scolarité et de vie des étudiants et viennent compléter les aides proposées par les collectivités territoriales et l’Europe. Cette politique sociale doit impérativement être poursuivie et développée dans les années à venir.

Notre objectif est de pouvoir offrir, à tous les étudiants du KEDGE BUSINESS SCHOOL vivant sous le seuil de pauvreté, une bourse leur permettant de financer l’intégralité de leur scolarité et un accompagnement spécifique : mise en réseau, coaching…

390 K€ versés par la Fondation pour le financement des bourses depuis 2011 soit 160 boursiers sur critères sociaux

La Fondation KEDGE Business School pour le Management Responsable s’est aussi engagée à soutenir le développement de la  Business Nursery ,l’incubateur d’Ecole dont l’objectif est d’accompagner les projets entrepreneuriaux innovants issus de la communauté académique locale. Une innovation pédagogique au service du développement économique du territoire soutenue par Provence Business Angels et la Société Marseillaise de Crédit et la CEPAC

candidats par an

projets accompagnés depuis 2014

start-up créées

108K€ versés par la Fondation pour les projets incubés par la Business Nursery by KEDGE BUSINESS SCHOOL

La Fondation KEDGE Business School pour le Management Responsable s’est aussi engagée dans le dispositif WELLNESS, dont la mission est d’améliorer la qualité de vie et de santé des étudiants, d’être au service de la performance personnelle et de la prévention des risques psychosociaux.

Ce programme  est soutenue par la CAISSE D'EPARGNE Provence Alpes Corse.

300 k€ seront versés par la Fondation pour ce Dispositif

Projets de recherche

Fondation KEDGE Business School pour le Management Responsable soutient la recherche managériale afin d’offrir à ses étudiants un enseignement toujours actualisé et en cohérence avec les enjeux des entreprises et de l’écosystème dans lequel elles évoluent.

LA CHAIRE « ACHATS DURABLES ET SOCIALEMENT RESPONSABLE »

Pour l’entreprise, acheter responsable est un véritable casse-tête; la mise en œuvre d’une politique d’achats responsables mobilise des champs très divers (environnemental, social, sociétal, organisationnel, économique..) et dans des dimensions multiples (nord-sud/ nord-nord, circuits-courts, économies sociales et solidaires, secteur du handicap...).

LE RÉSEAU DU MANAGEMENT RESPONSABLE

Le Réseau du Management Responsable met en lien des professionnels engagés dans les problématiques de responsabilité sociétale, des professeurs chercheurs et des étudiants désireux d’échanger, de partager et d’innover sur les pratiques managériales. Le développement de ce projet traduit une volonté croissante de la part de nos partenaires de réfléchir ensemble aux conséquences de l’engagement de l’entreprise dans chacun de ses métiers.

MENA Economic Forum

Carrefour entre l’Europe, le Maghreb et le Machrek, Marseille constitue une passerelle incontournable pour les relations d’affaires méditerranéennes. Ainsi alors que le monde arabe connaît de profondes mutations et que l’Europe traverse une crise sans précédent, MENA Economic Forum offre aux décideurs, publics et privés, un moment de réflexion indispensable pour relever les défis des transitions et de la croissance et aux étudiants une occasion unique de mieux comprendre et appréhender les nouveaux enjeux de l’économie régionale.

LA CHAIRE « Bien-Etre au Travail »

Elle a été initiée afin de créer un socle de connaissances permettant une diffusion rapide et ouverte des pratiques d'amélioration du bien être des salariés dans les organisations et entreprises
(L'être au travail, Les nouvelles pratiques managériales et le numérique. Les besoins de sécurité face à un monde d'incertitudes et en crise.)

En savoir+ sur cette chaire

LA CHAIRE « Business in a Connected World »

développe et diffuse des connaissances et une expertise de pointe sur l'adoption et l'utilisation des technologies digitales par les consommateurs et les entreprises. Elle observe également l'évolution des formes de distribution ainsi que le développement et l'intégration de la relation client dans une stratégie de commerce connecté / cross-canal.

850 K€

versés par la Fondation pour le financement de la recherche en 2011-2017