Le Fonds de Dotation de la Compagnie Fruitière, mécène de la Fondation de KEDGE, soutient l'Ecole Entrepreneuriale

06/06/2023
La Fondation de KEDGE pour un management responsable est fière de pouvoir compter sur le renouvellement du soutien du Fonds de Dotation de la Compagnie Fruitière.

La Fondation est le cœur de l’Ecole

Marie-Pierre Fabre

Interview de Marie-Pierre Fabre, Présidente du FDDCF (Fonds de Dotation de la Compagnie Fruitière)

Pourquoi avoir fait le choix de renouveler votre soutien à la Fondation KEDGE BS ?

La Fondation KEDGE s’est rapprochée du Fonds de dotation Compagnie Fruitière autour du projet de l’Ecole Entrepreneuriale, qui soutient des jeunes habituellement éloignés des cursus des Grandes Écoles, dans leur projet de formation à l'entrepreneuriat. Cette initiative proposée par la Fondation KEDGE nous a paru comme étant un formidable levier à la réussite, fournissant un encadrement spécifique en plus de l’accès aux connaissances.

Les valeurs déployées par la Fondation KEDGE et ses dirigeants font écho à celles du FDD Compagnie Fruitière. Il s’agit d’encourager les initiatives qui luttent contre le fatalisme social.
La Compagnie Fruitière est engagée elle-même dans une politique RSE très forte, ancrée dans toutes ses activités, notamment celles de production de bananes en Afrique. Pour aller plus loin dans cette démarche, ses dirigeants ont créé le Fonds de dotation Compagnie Fruitière qui depuis 2012 œuvre pour aider les plus démunis, au travers de soutiens financiers apportés à des associations, à des ONG, ainsi qu’à des Fondations.

L’accès à l'Education a été très soutenu ces dernières années, car nous croyons qu’il est la clé du développement personnel et le meilleur moyen de sortir de la pauvreté.

Ainsi, la proposition de la Fondation KEDGE a été une très belle opportunité pour notre FDD, d’agir sur le territoire marseillais.
Ce partenariat ne fait que renforcer les liens indispensables entre une belle école et une entreprise historique. Nous en sommes très fiers.

Votre don, au-delà de l’aspect financier, est aussi un engagement humain : comment vous êtes-vous orienté vers le projet que vous souhaitiez soutenir ?

La politique RSE du groupe ainsi que ses actions de mécénat sont orientées entre autres par les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. L’objectif Numéro 4 est l’accès à une éducation de qualité. Il nous parait être la clé de voûte des 16 autres objectifs. Ces ODD nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable. Cela ne pourra être entrepris que par des femmes et des hommes formés et compétents.

En tant que mécène, quel message souhaitez-vous porter à la communauté de KEDGE ?

KEDGE Business School est une institution sur le territoire marseillais. Cette école contribue au rayonnement de notre région, et fait le lien avec les autres. La Fondation KEDGE dont elle émane, est son bras actif sur les questions d’inégalités d’accès à l’éducation, et sur toutes les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants. Elle est le cœur de l’école !

Le Fonds de dotation Compagnie Fruitière

L’accès à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement

Le Fonds de dotation Compagnie Fruitière a été créé en 2012. Son action s’inscrit dans la continuité de la démarche de responsabilité sociétale initiée par l’Entreprise du même nom.

Depuis 2022, année du dixième anniversaire du Fonds, sa nouvelle stratégie se déploie sur le thème de l'alimentation saine et durable avec trois directions principales : la santé humaine et la sécurité alimentaire, l’éducation alimentaire, ainsi que l’agriculture familiale résiliente et la biodiversité. A Marseille et en Afrique, le Fonds apporte ainsi son soutien à des porteurs de solutions en matière d’alimentation, qui œuvrent pour la santé des populations fragilisées dans le respect des écosystèmes.

En parallèle, le Fonds souhaite aussi poursuivre ou renforcer 3 autres axes d'engagement. Il soutient des initiatives destinées à lutter contre la précarité à Marseille, notamment via des dispositifs collectifs multi entreprises, des échanges artistiques et culturelles entre Marseille et l'Afrique et des projets proposés par des collaborateurs de l'entreprise.